Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2009 3 14 /10 /octobre /2009 19:32

Afin que ce blog ne soit pas uniquement un media d’information pour l’ASPT et le FPT, j’initialise une nouvelle rubrique que je vais intituler « Bien joué ou pas ? ».

Le concept : Coaching pokéristique participatif.
Un concept hyper tendance, novateur et cool.

L’objectif de cette rubrique sera de vous présenter une main telle qu’elle a été jouée par notre Héros et de déterminer ensemble si elle a été bien jouée, ou pas. Les avis seront, j’en suis certain divers et variés. Et c’est bien le but : partager afin que chacun puisse progresser, ne serait-ce que dans la connaissance d’autres façons de jouer certaines mains dans certaines conditions.

Pour que le débat soit possible, chaque main sera décrite avec le plus de détails possibles et si certaines informations sont manquantes, nous prendrons des hypothèses afin de pouvoir faire avancer la réflexion. N’hésitez à me fournir des cas d’études, je me ferai un plaisir de les partager sur le blog pour les prochains « Bien joué ou pas ? ».

La première main que je me propose de soumettre à vos critiques est une pure invention et toutes ressemblances avec des faits réels seraient purement fortuites.

Je choisie de commencer avec une situation que nous avons tous connus et qui reste selon moi une des situations les plus ardues à gérer...

Je me permettrai d’utiliser nos membres dans ces histoires, ceci pour que votre analyse soit alimentée des caractéristiques de jeu des personnes mises en scène. Pour cette première, je mets mon profil de joueur à votre disposition ;O).

 

Les cartes seront présentées comme suit :

Exemple 1 : Ad = Ace of Diamond = As de Carreau.

Exemple 2 : 8s = Eight of Spade = Huit de Pique.

Exemple 3 : Qh = Queen of Heart = Dame de Cœur.

Exemple 4 : 9c = Nine of Clubs = Neuf de trèfle.

 


CAS N°1 :

Huit joueurs à la table. Blind : 50/100. Stack moyen 2000.

"Héros" est au Cut-Off (juste avant le dealer) et dispose d’un Stack de 2300 avant le coup. Quand son tour de parole arrive, 1 joueur a limpé.

Héros découvre As-Ah et il relance à 300.

Le bouton et la SB jettent leur main. Serial Dealer (Stack de 3000 avant le coup) en position de BB, après quelques secondes de réflexion, suit les 300.

Le joueur qui avait limpé, jette sa main.

Pre-Flop : Deux joueurs : Héros et Serial Dealer. Pot = 750.

FLOP : 8s – Qd – Ks

Serial Dealer Check.

Héros mise 600.

Serial Dealer relance à Tapis soit 2700 (600 + 1900).

è Il reste 1400 dans le stack de Héros et il est donc couvert par Serial Dealer.

 

Que feriez-vous à la place de Héros et pourquoi?

Pensez vous que Héros aurait du jouer différemment? Comment & pour quelles raisons?

 

A vos commentaires...

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> je jette AA... et m'en veux d'avoir miser que 3BB avec cette main lol (mais je l'aurais pas fait, au moins 4BB!)<br /> <br /> Un check raise à la totalité de mon tapis en début de tournois ne se paye pas avec autant de outs potentiels après le flop... si le vilain ne me bat pas déjà! ;-)<br /> <br /> C'est sûr que tout le monde a au moins payé une fois dans cette situation... mais combien de fois il a vu le sacré vilain tourner un set ou une double paire pourri et ici 88 ou KQ sont super<br /> plausible au vu des 600 préflop...<br /> <br /> mon avis quoi...<br /> <br /> PS: à la rigueur en cash ouai je paye mais là ça dépend vraiment de la valeur du pot et de mon contexte psycho... et de ma BK lol<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je dois avouer que les dés étaient pipés car même si j'ai prêter mon profil à cet exemple, je ne l'aurai probablement pas joué de cette façon. Yvan m'a justement appris que même avec une double<br /> paire ou même un brelan, il faut empêcher tout type de tirage.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Bon il faut vraiment vous expliquer la psychologie du poker... Dans ce cas là, les stat, ou les proba ne sont d'aucun recours. Pour pouvoir juger de la marche à suivre il faudrait pouvoir regarder<br /> dans les yeux ce serialdealer, analyser les mouvements fins de son corps avant et après son call, avant et après son all-in hasardeux.Après cette étude psychologique fine vous jetez ou pas votre<br /> main qui est très forte mais... Dans ce cas là, je sens que notre serialdealer veut nous transporter du côté obscur du Poker -surtout que c'est son premier test sur ce blog passionnant- donc moi,<br /> je jette cette main, surtout en début de tournoi!!! Par contre avec AA préflop, et à ce niveau du jeu, je joue un peu plus pour assurer ma main (4* la BB)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> le raise all-in de SerialDealer est risqué (le risque zéro n'existe pas!) mais s'il a 88 ou KQ, il n'y a que 2 mains que vilain ne veut pas voir : QQ ou KK. C'est suffisamment peu pour prendre le<br /> risque, il me semble, d'autant que, vu la hauteur de relance, QQ ou KK me semble peu probable. un cbet à 2/3 pot je dis pas, mais à 4/5, je pense que SerialDealer le mettra plutot sur une mise de<br /> protection...<br /> <br /> là encore, le read que l'on a sur l'autre joueur peut venir influencer l'estimation du hand range de l'adversaire...<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> dur dur !<br /> <br /> <br />
Répondre