Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2010 1 11 /01 /janvier /2010 22:31
Il y a quelques jours, je lançais un appel aux rédacteurs. Pour le moment, je n’ai reçu qu’un retour qui ne contenait qu’une ligne mais surtout une très bonne idée. Voici donc le premier post d'une série (Special dédicace à Peter-John ;o). J’espère que servira à d’autres...

On parle souvent autour des tables de poker de cotes, de probabilité et de statistiques et tout joueur de poker se doit d’avoir un minimum de connaissance de ces sujets et de leur application au poker s’il souhaite progresser. Je vais donc tenter de vous donner quelques clefs pour aborder sereinement ces aspects, rébarbatifs pour certains mais nécessaires.
Je tiens à dire avant d’entamer plus avant cette série de post, que ces domaines sont des éléments de décision mais ne donnent qu’une partie des réponses. En effet, si vous suivez strictement ces règles, le bluff est impossible par nature. Donc, les chiffres ne sont pas tout.

 

Ce premier post sera consacré aux statistiques.

Commençons par le début, pour ce qui concerne les statistiques, seul comptent les cartes qui sont dans votre main. Celle qui sont dans les mains adverses, ne peuvent être prises en compte car, elles vous sont tout aussi inconnues que celle qui sont encore sagement blotties dans le paquet.

Si on fait fi des couleurs des cartes il existe 169 combinaisons possibles qui vont de A-A à 7-2, si on considère une table pleine à 10 joueurs.


Pre-FLOP, voici quelques infos sur les mains de départ.

Vous avez 0,45% de chance de toucher une paire d’AS servie

Vous avez 5,9% de chance de toucher une paire servie.

Vous avez 23,5% de chance de toucher des cartes assorties.

 

AU Flop, voici quelques probabilités concernant les améliorations possibles au flop.

Paire servie qui fait Carré au Flop : 0,25% (soit 0,1125% de chance que ça vous arrive :o)

Paire qui se transforme en brelan au flop : 12%

Deux cartes assorties qui font couleur au flop : 0,85%

Deux cartes assorties qui font Tirage couleur au flop : 10,9%

Une paire splittée au flop : 26,9%

Deux paires splittées au flop : 2%

Quinte au flop : 1%

Tirage des deux bouts à quinte au flop : 8,9%

 

Les mêmes mains de départ peuvent être considérées très différemment par chaque joueur. Cette évaluation dépend de bon nombre de paramètres mais si on ne prend en considération que les cartes et leur potentiel de victoire brut voici ce que donne le classement brut de quelques mains en table pleine.

A-A : 1/169

7-2 : 169/169

Q-9 : 85/169 (la computer hand car elle est pile au milieu du classement)

Bon à savoir : en table pleine, une paire d’AS face à 9 adversaire à 31% de chance de l’emporter. Toutes les mains qui sont en dessous de 9-9 (qui n’est qu’en position 17/169 avec 15,3%) ont moins de la moitié de cette chance de l’emporter...

Quel changement entre un table de 10 et une table de 2 ? Voici la différence : la main qui moitié de chance de battre une paire d’AS (qui dispose de 85,2%), est 9-5o avec 42,7% !!! Etonnant non. Voilà qui explique (partiellement) pourquoi le jeu est plus large en H-U.

Si on considère uniquement les chiffres, une paire d'AS touchée en table pleine, passe de 31% de chance de l'emporter contre 9 joueurs, à plus de 85% si elle n'est confronté qu'à un seul joueur. Voilà qui explique pourquoi, slowplayer les AS, n'est pas toujours une bonne idée ;o)
A Noter également que la pire main en H-U n’est pas 7-2, mais 3-2.

 

Dans le prochain post, je vous parlerai des Outs et du calcul de vos chances de les toucher (ce qui ne signifie pas toujours gagner le coup ;o)

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Deux cartes assorties qui font couleur au flop:<br /> => Tu as deux piques en main et trois piques tombent au flop.<br /> <br /> Deux cartes assorties qui font TIRAGE couleur au flop:<br /> => Tu as deux piques en main et deux piques tombent au flop (avec une autre carte qui n'est pas pas un pique donc un coeur ou un carreau ou un trèfle ;o)<br /> <br /> Est-ce plus clair mon cher Phil?<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Serial,<br /> Je n'ai pas compris la subtilité entre "Deux cartes assorties qui font couleur au flop " et "Deux cartes assorties qui font TIRAGE couleur au flop ", peux-tu détailler ce point ?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Vraiment très intéressant ton post. Beaucoup de joueurs (j'en fais surement partie) sous estiment l'importance des statistiques au poker. Et c'est souvent ce qui te fais gagner "sur le long<br /> terme"... A méditer mais belle ouverture d'esprit Serial ^^<br /> <br /> <br />
Répondre