Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2010 2 12 /01 /janvier /2010 20:54

Après avoir bouclé le premier post, je me suis replongé dans les quelques bouquins de poker que j’ai déjà parcourus à maintes reprises et il m’a semblé utile de compléter un peu cette première phase consacrées aux probabilités dites endogènes. On les nomme comme ça car elles ne tiennent pas du tout compte des cartes des autres et des éléments extérieurs.

Voici quelques compléments qui m’ont semblés utiles à connaitre.

 

Revenons sur le classement des mains de départ. Si la paire d’AS règne en maitresse sur ce classement il y a quelques mains dont le classement et la probabilité de gagner est assez intéressante voire surprenante.

Prenez le cas de la paire de valets en table pleine ; bien qu’étant une main faite, elle a un pourcentage de victoire inférieur à A-K assortis et tout juste devant A-Q assortis. En revanche, en H-U elle est largement mieux placé que A-K assorti qui ne se place qu’en huitième position derrière la paire de 8 servie.

La paire de 2 est souvent une main qu’on considère assez forte, n’arrive qu’en 52ème position dans le classement avec 11,9% de chance de victoire brute.

Il est également intéressant de constater que la plus mauvaise main de départ en H-U, 3-2 dépareillés, dispose tout de même de plus de 32% de chance de victoire (toujours en faisant abstraction de la main adverse).

Pour ceux que ça intéresse, j’ai mis en ligne ce classement dans une des pages du blog.

 

Mais abandonnons le contexte pre-flop pour passer à la suite. Il existe, si on tient compte des couleurs des cartes, 22100 flop différents (à 1 ou 2 près). Soit 455 types de flop si on ne tient pas compte des couleurs.

40% des flop sont tricolores, 55% sont bicolores et 5% sont monocolores.

 

Il y a 23% de chance qu’un As tombe au flop (si vous n’en avez pas dans votre main). Ce qui signifie que dans 23% des cas, votre paire de K servie sera malmenée.

Il y a 42% de chance qu’un K ou un AS tombe au flop. Ce qui signifie que dans 42% des cas, votre paire de Q servie sera malmenée.

Il y a 58% de chance qu’une Q ou un  K ou un AS tombe au flop. Ce qui signifie que dans 58% des cas, votre paire de J servie sera malmenée !?! C’est certainement cette statistique qui fait dire que la paire de J est la plus dangereuse à jouer. Elle est en effet difficile à jeter mais relativement fragile sur le flop.

 

Allons maintenant au bout du tirage. Les cas sont tellement nombreux que je n’en retiendrais que 3.

 

Pourcentage de chance pour une paire servie de finir Brelan, Full ou carré : 19,2%

Pourcentage de chance pour deux cartes assorties de finir Couleur : 6,4%

Pourcentage de chance pour deux cartes consécutives assorties de finir Quinte, couleur ou quinte Flush : 15%

 

Pour finir je voudrais rappeler que ces chiffres sont valables sans tenir compte des cartes des adversaires, c'est-à-dire avant même que quelqu’un ait parlé à la table. En effet, la sélection des mains vient un peu fausser tout ces classements car on peut penser qu’une relance signifie une main au dessus de la moyenne. Dans le prochain post, c’est promis, je vous parle des Outs et des Odds (les cotes ;o)

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
<br /> merci :)<br /> hier c'était dur, vivement la semaine prochaine!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Réponse partiellement vraie mon cher Phil car même à 10 joueurs, les stats sont calculé sur 50 cartes pre-glop et 47 post-Flop.<br /> Les proba en H-U sont diffrérentes parce que le nombre de mains que tu dois battre est moindre donc la chance que ta main soit gagnante est plus forte. Si ta main touche, elle ne doit passer qu'une<br /> seule autre main alors qu'à 10 joueurs il te faut toucher pour passer au dessus de 9 autres mains qui ont elles aussi potentiellement touchées.<br /> Ensuite, les mains faites sont en HU très forte car elle n'ont souvent pas besoin de toucher pour battre la seule main qui leur est opposée. de la même manière, 7-2 passe devant le 3-2 en HU car<br /> avec une hauteur 7 qui ne touche rien, on a quelques chances d'être devant (face à un 3-2 par exemple). Alors qu'à 10 joueurs, un 7-2 qui ne touche pas n'a quasiment aucune chance...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Pour éclairer Incognito avant que Serial Dealer ne réouvre ses bouquins, je pense qu'on ne tient pas compte de la valeur des cartes des autres joueurs, mais on tient compte du fait que des cartes<br /> leur ont été distribuées, donc le deck restant avec 9 autres joueurs est plus petit qu'en HU.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Bonjour,<br /> pourrais tu nous expliquer pourquoi les statistiques sont différentes en HU plutôt qu'à 10 alors que le tirage du flop est le meme? (dans les statistiques nous ne tenons pas compte des cartes des<br /> autres joureurs?)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> finalement notre serial dealer n'est pas un génie du poker c'est un bachoteur ;o)<br /> <br /> <br />
Répondre