Lors du dernier ASPT, nous avons testé la structure que j’avais en tête pour la finale du charity Poker 2012. C’est donc avec 2500 jetons que chaque joueur a entamé la partie. Selon mes calculs savants, la fin de cette partie devait avoir lieu au plus tard à 00H30. Au final, à 23h30 la partie était finie sans qu’on puisse dire qu’elle ait été particulièrement « sauvage »...
Petite parenthèse sur le mode de définition d’une structure de tournoi de poker.
Etape 1 : Déterminer les heures de début et de fin de la partie (ou au moins l’heure ultime à laquelle vous souhaitez que la partie se termine) (Exemple on attaque à 18h30 et on veut finir avant 00H30)
Etape 2 : Planifier une structure d’augmentation de blinds sans associer de durée aux niveaux. (Les structures standards des casino attaquent à 25-50). (Pour l’exemple nous prendrons la structure de l’ASPT). Nota : Ne pas oublier les pauses.
Etape 3 : Estimer le nombre de joueurs qui participeront (exemple 30 joueurs)
Etape 4 : Fixer la structure. Dans l’exemple pris, une structure à 2000 jetons avec des niveaux de 20 minutes aura théoriquement la même heure de fin qu’une structure avec 800 jetons et des niveaux de 25 minutes. (Voir tableau ci-dessous)
Mais c’est sans compter sur le fait qu’avec 800 jetons, les joueurs auront l’impression d’être plus vite en danger donc seront plus agressifs... Sans compter également que les niveaux de début permettront avec 2000 jetons un jeu plus agressif. Argument ultime La structure à 2000 sera dans bon nombre de cas mieux appréciée des joueurs.
Comment détermine-t-on l’heure théorique de fin ? C’est en fait très simple, il suffit de calculer le nombre de big blinds qui sont en circulation pour chaque niveau (colonne X dans le tableau ci-dessous). Quand ce nombre passe à 20 ou moins, vous avez le niveau qu’il est quasiment certain que le tournoi ne dépassera pas. Pourquoi ? Parce que les tapis en présence seront trop petits et les actions seront forcées. Donc même si vous avez encore 4 joueurs présent à l’entame de ce niveau ils auront tous en moyenne 5 BB. Autant dire que ça va valser...
Tout ça pour en venir ou ? Et bien au fait que je songe à adapter la structure de l’ASPT afin de respecter nos contraintes logistiques mais également de donner plus de profondeurs relative. Tout en conservant sur tous les ASPT la même vitesse de d’augmentation des blinds (20minutes), je propose de jouer sur les tapis de départ en fonction du nombre de participants. Ce qui donnerai :
Moins de 20 joueurs : Stack de 2500.
De 20 à 25 joueurs : Stack de 2000.
De 26 à 30 joueurs : Stack de 1500.
J’attends vos réactions, contre-propositions, commentaires, félicitations ou autre dans les commentaires de ce post ;O)