Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2009 6 15 /08 /août /2009 12:32

Je cherchai quel pourrait-être le sujet de ce premier article et le thème m'a semblé être une évidence.
Voilà des années maintenant que cet élément des règles du poker fait débat. Beaucoup m'accuse d'y avoir recours afin d'augmenter mon tas de jetons. Pour que plus personne ne puisse s'insurger contre cette pratique standard et réglementer je vais vous livrer les secrets de ce tour de passe passe. Si au moins quelque uns arrivent à lire et à comprendre ce qui suit, je vois plusieurs avantages à ça. Un, plusieurs joueurs pourront veiller à ce que le chip race se fasse dans les règles et on ne devrait plus subir les railleries des ignorants. Deux, chaque table devrait pouvoir disposer de joueurs capables de réaliser un Chip Race sans avoir recours à mes services. Trois, je participe à l'augmentation de votre culture Poker et rien que ça, ça m'emplie de joie ;o)

Le Chip Race permet d’éliminer les jetons de valeur inférieure qui ne sont plus nécessaires.

Exemple : Le Blind passe à 25 et vous souhaitez éliminer les jetons de valeur 5.

Etape 1 : Echange

Tous les joueurs échange leur jetons de 5 pour recevoir des jetons de 25 par exemple.

Exemple : A a 6 jetons de 5, B a 8 jetons de 5 et C a 12 jetons de 5 et D a 10 Jetons de 5. A reçoit 1 jetons de 25, B reçoit 1 jetons de 25, C Reçoit 2 jetons de 25 et D reçoit 2 jetons de 25.

Etape 2 : Distribution des cartes

Chaque joueur à qui il reste des jetons de 5 reçoit autant de cartes que de jetons de 5 qui lui restent.

La distribution des cartes se fait dans le sens normal, et démarre au joueur situé après le donneur. La totalité des cartes des cartes d’un joueur lui est donnée en une fois avant de passer au joueur suivant.

Exemple : A reçoit 1 carte (As pique), B reçoit 3 Cartes (7 de carreau, Dame de trèfle et 3 de cœur), C reçoit 2 cartes (Valet de pique, 7 de trèfle) et D ne reçoit pas de cartes.

Etape 3 : Remembrement

Les jetons restant sont regroupés en un seul pot et échangés contre des jetons de la valeur d’échange. S’il reste des jetons, il faut que leur valeur soit au moins équivalente à la moitié de la valeur d’échange pour pouvoir être échangés. Si la valeur des jetons restant n’est pas suffisante, ces jetons retournent à la banque.

Exemple : Il reste 6 jetons è 1 jeton de 25 en jeu et 1 jeton de 5 éliminé du circuit.

Etape 4 : Distribution des jetons

Le joueur ayant la carte la plus haute reçoit le premier jeton puis ainsi de suite. Chaque joueur ne peut recevoir qu’un jeton maximum lors du Chip Race. Un joueur ne peut être éliminé sur le Chip Race ; si un joueur n’a plus du tout de jetons dans son tapis à la fin de l’étape 2 du Chip Race, Il reçoit obligatoirement un des jetons de la valeur d’échange (cette situation prévaut sur les cartes). La couleur des cartes permet dans le Chip Race de départager les cartes de même valeur (Ordre des couleurs de la plus forte à la plus faible: Pique, Cœur, Carreau, Trèfle).

Exemple : Le joueur A reçoit le jeton de 25 et les autres n’ont rien…

Si A avait eu 1 seul jeton de 5 avant le chip Race dans son tapis, il aurait alors eu un tapis vide à la fin de l’étape 2, il aurait donc reçu le jeton de 25 quelle que soit la valeur des cartes.

Voilà, j'espère que tout celà est parfaitement limpide. si ce n'est pas le cas, poster un commentaire et je me ferai un plaisir de compléter ces explications.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Merci, corrections faites.
Répondre
C
Ca me semble etre une explication bien claire, ca devrait rassurer ceux qui avaient des doutes sur la procedure.<br /> Juste un truc, c'est bien "chip" (jeton), et pas "cheap" (pas cher): y en a un ou deux qui ont echappe a ta vigilance dans le titre et le premier paragraphe du post...
Répondre